REGLEMENT GENERAL DE LA PROTECTION DES DONNEES
REGLEMENT GENERAL DE LA PROTECTION DES DONNEES
Bonjour,
Conformément au règlement Général de la Protection des Données - RGPD, je vous confirme que les informations personnelels ne sont communiquées à personne.
Si vous souhaitez vous désinscrire, répondez simplement à cet article via les commentaires.
Merci de votre compréhension.
Jacques SCHWERS
25 mai 2018
Qui suis-je ?
Bonjour,
Bienvenue sur ce blog "environnement-voyages.com"!
Je me présente :
Je m'appelle Jacques et je suis pensionné (en France, on dit "retraité")
Je suis né en Afrique centrale (Congo-Belge) avant la guerre et je suis rentré définitivement en Belgique en 1957. Chimiste de formation, j'ai terminé ma carrière comme expert d'assurances et expert près les Tribunaux. J'habite à l'est de Bruxelles, à deux pas de la Forêt de Soignes, notre petit bijou de nature.
L'une de mes passions est la photographie de la Nature qui nous entoure.
J'ai envie de vous faire partager mon amour de la nature et de l'environnement en général.
Vous connaissez certainement mon blog "jacques-ornitho.be". Il rassemble une grande quantité de photos d'animaux et de plantes. J'ai trouvé qu'il devenait un peu trop chargé, trop lourd à manipuler.
J'ai donc décidé de créer ce blog plus centré sur l'environnement et la protection de la Nature. J'y ajoute des bâtiments et paysages photographiés au cours de voyages et excursions en Belgique en Europe et ailleurs. J’y rajoute également des articles centrés sur notre environnement : le climat et son influence, la pollution et ses effets, etc.
Inscrivez-vous aussi à ma newsletter : vous serez averti à chaque mise à jour du blog.
Et surtout, faites-moi part de vos remarques.
Mon matériel :
L'appareil : NIKON D300s
Objectifs : Nikon 18-70 (d'origine) ; Tamron 18-270 + stabilisateur (en remplacement du 28-300) ; Tamron 200-500 et Tamron macro 90mm
Un second appareil : SONY Cyber-shot, plus légers, avec d'autres caractéristiques que le Nikon
Mes photos sont protégées par les droits d'auteurs. Si vous flashez pour une de mes photos, ou si vous désirez l'introduire dans un de vos articles, faites-moi signe. Nous pourrons nous arranger
Je vous souhaite une bonne lecture de mes articles et mes photos.
N'hésitez surtout pas à me laisser commentaires et messages.
A bientôt
Jacques Schwers, dit "Jacques de Bruxelles"
La Transat Québec - St Malo, un défi !
La « Transat Québec - Saint Malo », un défi !!
Face à la mer on peut tous grandir.
3 jeunes diabétiques belges ont relevé un défi, celui de participer à la célèbre Transat ‘‘Québec – St Malo’’, la seule traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est, à la voile, en mémoire de la découverte du Canada, par Jacques Cartier, explorateur malouin, en 1534.
Le 22 juillet 2012, avec 24 autres voiliers, 3 jeunes diabétiques ont quitté la ville de Québec, à bord du «Proximedia», un voilier monocoque de 40 pieds de long (12m19). Ils étaient accompagnés de deux skippers expérimentés.
Ils ont descendu le St Laurent, puis pris le cap vers l'Europe, cherchant le meilleur cap à prendre en fonction des vents et des courants.
Ils sont arrivés à Saint-Malo en Bretagne après 14 jours, 5 heures et 57 minutes en mer.
La transat est déjà une dure épreuve pour n’importe quel marin. Mais c’est un défi de taille pour les 3 jeunes diabétiques. Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang).
En temps normal, c’est une maladie déjà difficile à vivre et à gérer.
Ce l’est encore plus, en compétition, où il faut vivre, en poses, dans un espace vital réduit.
Tout au long de la traversée de l’Atlantique, ils ont affronté une mer très difficile, et ils ont rencontré des problèmes techniques, comme la déchirure d'un "spi".
Et surtout ils ont maitrisé leur glycémie défaillante : une victoire sur eux-mêmes.
Ces épreuves leur ont permis de ne plus être juste des «diabétiques», mais de devenir des «marins-diabétiques». Ils ont été capables de gérer parfaitement leur handicap, en même temps que les difficultés de ce voyage.
Ils doivent cette brillante performance à une Association Sans But Lucratif (ASBL), crée en 1995, et dont le but est d’aider des jeunes en difficulté médicale, mentale ou sociale, à se prendre en charge, à se responsabiliser et à devenir autonomes, ceci en les initiant à la voile sportive.
Cette association transforme ainsi des « handicapés » en « marins », capables de se distancier des problèmes de maladie ou autre handicap qu’ils vivent.
Il s’agit de l’ASBL Force Douce, basée à Bruxelles.
Les prestations de Force Douce s’adressent à des adolescents présentant diverses pathologies dans le domaine de la santé (diabète, cancer, hémiplégie, surdité, malvoyance, etc.), et aussi de l’aide et la protection de la jeunesse.
Force Douce travaille surtout l'acceptation et la gestion des problèmes. Le but est d’abord de faire accepter aux jeunes leur handicap, puis de les aider à le surmonter, en réalisant des défis, au moyen de stages et de compétitions à bords de voiliers performants, et dans le cadre de championnats officiels.
Le travail consiste donc à redonner aux jeunes handicapés confiance en eux, et à leur permettre de vivre une adolescence la plus harmonieuse possible.
L’association navigue chaque année avec plus de 100 jeunes, essentiellement des diabétiques, et aussi des handicapés physiques et des jeunes ayant des problèmes d’intégration sociale. Tous les jeunes sont encadrés par des marins qualifiés, des éducateurs spécialisés et une équipe thérapeutique adaptée à chaque handicap.
Accepter son diabète et toutes les contraintes qui l’accompagnent, a fait de ces jeunes diabétiques des Hommes libres, indépendants, responsables et épanouis.
Une deuxième génération de marins diabétiques encadre d’autres jeunes, crée d’autres projets qui les amèneront, par étapes, à affronter leur handicap avec succès. Cette jeune génération assure l’avenir de Force Douce.
Si j’ai voulu partager avec vous cette belle expérience de Vie, cette belle expérience de courage et d’enthousiasme, c’est que, une fois n’est pas coutume, j’ai une demande importante à vous transmettre.
La compétence de Force Douce est de plus en plus reconnue, tant par les autorités que par les parents des jeunes marins.
Et pourtant, Force Douce connait actuellement de graves problèmes pécuniaires.
La situation économique défaillante amène les Sociétés commerciales et les particuliers à réduire leurs subsides et leurs dons.
L’Association se trouve dans une situation dramatique. Si celle-ci se poursuivait, elle ne pourra bientôt plus, faute de moyens, aider ces jeunes à se prendre en charge.
Le Conseil d’Administration envisage, bien sûr, différentes solutions.
En ce qui me concerne, je me contenterai ici de vous inviter à participer à la vie de notre Association, dont le budget annuel est d’environ 150.000 euros.
Comment faire ?
Vous pouvez vous présenter comme bénévoles pour nous apporter votre aide et votre expérience.
Vous pouvez aussi virer une somme, même modeste, à la Fondation Roi Baudouin, qui gère le « Fond l’Envol – Force Douce », dont le but est de rassembler les dons pour l’ASBL. Les dons de 40 euros et plus bénéficient de la déductibilité fiscale.
Les coordonnées bancaires :
Compte : 000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin à 1000 Bruxelles
BIC : BPOTBEB
IBAN : BE10 0000 0000 0404
Communication indispensable :
R11280 – Fond l’Envol - ForceDouce
C’est tout simple … Et vos dons peuvent nous sauver la vie et profiter à ces jeunes que nous aidons.
Ils vous en sont reconnaissants.
Merci d’avance
Avez-vous ou connaissez-vous une expérience semblable ?
Faites-moi part de votre expérience !
N’hésitez pas à me contacter si besoin.
Bonne route et bons vents !!!
Jacques SCHWERS
Administrateur de l’ASBL Force Douce
Octobre 2012
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter :
« Force Douce » : www.forcedouce.org
L’Association belge du diabète : www.diabete-abd.be/
L’Association Française des diabétiques : www.afd.asso.fr
La section malouine : www.diabetomalo.wordpress.com
Planète insuline : www.planete-insuline.com/
BILAN CLIMATOLOGIQUE DE JUILLET 2018
(C) Jacques Schwers
Bilan climatologique de juillet 2018
Le mois de juillet 2018 a été un mois « très anormalement » chaud et ensoleillé à Uccle.
Les températures, moyenne des maximas et des minimas ont été respectivement de 27,4°C (normale : 23,0°C) et 16,2°C (normale : 14,0°C).
L’IRM a enregistré 26 jours dont la température égale ou supérieure à 25°C, soit un nombre « exceptionnellement élevé », qui égale le record de 2006.
L’institut a enregistré 4 journées « tropicales » (température maximale supérieur ou égale à 30°C), soit un nombre « anormalement élevé ».
La température la plus élevée fut mesurée à Uccle les 26 et 27 avec 35,4°C, alors que la température la plus basse fut mesurée le 18 avec 12,5°C.
La température la plus élevée a été relevée à Hechtel-Eksel avec 38,8°C, et égale le record national du 2 juillet 2015.
Le mois de juillet a été « exceptionnellement sec » pour la majeure partie du pays.
Grâce à une forte averse orageuse en fin de mois (27,8 mm le 26), le total des précipitations à Uccle est « normale » pour ce mois, avec 49,7 mm (normale : 73,8 mm). Mais cette pluie a récoltée en seulement 5 jours (normale : 14,3 jours). Ceci constitue une valeur « exceptionnellement basse » et égale le record de 1989.
Les moyennes régionales de précipitations dans le pays ont toutes été « exceptionnellement basses ». Elles ont varié bien en dessous des valeurs normales, soit entre environ 5% de la normale (en Campine) à environ 30% en Brabant.
Le fait que ce mois de juillet à Uccle se caractérise aussi par une valeur « exceptionnellement faible » de l’humidité relative, un paramètre dont on parle peu. Avec une valeur de 54%, nous atteignons un nouveau record. Le record précédent date de 2006 avec 62% (normale : 73%).
Le temps a été très anormalement ensoleillé à Uccle, avec 298 h 10 min (normale : 200 h 42 min).
L’IRM n’a enregistré qu’1 jour très nuageux à couvert (normale : 9,5 jours), soit une valeur « exceptionnellement faible », et un nouveau record. Le précédent record était de 2 jours et datait de 1983.
La vitesse moyenne du vent « anormalement faible » avec : 2,9 m/s (norm.: 3,2 m/s).
Dans le pays, la vitesse du vent a pu, localement, être plus élevée, en cas d’orages.
Ces vitesses ont cependant localement pu être atteintes sous les orages.
Vous trouverez plus d’informations au sujet de la sécheresse, qui a débuté en mai de cette année sur le site webde l’IRM
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/31722781-Secheresse.html
Pour plus de résultats, consultez le site de l’IRM :
(C) Jacques Schwers
Jacques SCHWERS
Le 9 juillet 2018
La voile sportive et les diabétiques
LA VOILE SPORTIVE ET LES DIABÉTIQUES.
Le départ de Madère (C) Photo "Tranquadra"
Cette fois, je vous invite à un long voyage, une course transatlantique à la voile, la « Transquadra », réservée aux marins amateurs de 40 ans et plus. Une dizaine de jours en mer, sur l’océan Atlantique, entre Quinta do Lorde (Madère) et Le Marin (La Martinique).
En 2013, une première étape de la Transquadra avait menés mes amis Philippe Pirard et Fabrice Wolters ( ASBL Force Douce) de Saint-Nazaire à Quinta do Lorde (île de Madère).
La seconde étape de la Tranquadra doit les mener de Madère à la Martinique.
Ils ont quitté Madère le samedi 24 janvier, vers La Martinique, à bord d’un voilier, un First 31.7, aux voiles marquées «Blue Circle – Proximedia».
Comme dans d’autres courses transatlantiques, le sponsoring associatif a pris de plus en plus d’ampleur.
Cette fois ci, à la performance du Blue Circle, vient s'ajouter une noble cause à défendre, cette de sensibiliser l'opinion publique à l'amélioration de la vie des jeunes diabétiques, et des handicapés en général.
En 2012, déjà, 3 jeunes diabétiques avaient participé à Transat Québec – Saint-Malo.
Il y a une quinzaine de jours, deux adolescents diabétiques de 18 et 15 ans ont navigué avec Philippe Pirard, de Quinta do Lorde (Madère) à Porto (Portugal).
Début janvier 2015, d'autres jeunes diabétiques avaient déjà découvert l’île de Madère dans les mêmes conditions.
Bardés de capteurs, les appentis marins diabétiques ont enregistré de nombreux paramètres qui serviront à étayer une thèse de l'Université de Bruxelles, consacrée à la voile et au diabète.
Comme les efforts à fournir pendant la course sont intenses et bien répartis le jour comme la nuit, la voile est une activité qui permet de réguler le dosage en insuline.
La voile sportive permet aussi à ces jeunes d’accepter leur handicap et de se dépasser.
Cette expérience sera renouvelée aux Antilles, par la traversée l'Atlantique vers l’Europe, via les Açores, avec un équipage composé en partie de jeunes, diabétiques eux aussi.
En attendant, Le Blue Circle va affronter les Alizés pendant une dizaine de jours pour rallier les Antilles.
Souhaitons leur «bons vents» !!!
Cet article est inspiré d’un texte du site de la Transquadra 2013-2014.
Jacques Schwers
Le 30 janvier 2014