NEWCASTLE UPON TYNE & DURHAM (ANGLETERRE)
Newcastle upon Tyne & Durham
La dernière étape de notre voyage.
The angel of the North (Newcastle) photo js
Newcastle upon Tyne, est une ville d’environ 500.000 habitants, située à l’est de l’Angleterre, à l’embouchure de lu fleuve ‘the Tyne’, sur la côte de la Mer du Nord.
Durant l'ère romaine, une petite cité au nom de Pons Aelius s'était installée près du site actuel de la ville.
La ville elle-même fut fondée par les Normands en 1080, pour prendre le nom de Newcastle, le « nouveau château ».
La ville fut un centre pour le commerce de la laine, mais elle prit son essor grâce à l'exportation du charbon du Northumberland.
Au 19° siècle, la construction navale et l'industrie lourde font de la ville l'un des bastions industriels du Royaume-Uni.
L’Université de Newcastle est née en 1871. Elle est l'une des plus anciennes et prestigieuses universités anglaises.
L'activité industrielle de Newcastle déclina après la Seconde Guerre mondiale. L'activité est maintenant majoritairement dans les administrations et le commerce de détail. On y monte encore les véhicules Nissan.
Nous n’avons pas eu l’occasion de visiter la ville et nous sommes rendus vers le sud, à quelques kilomètres au sud de la ville, admirer une sculpture métallique impressionnante, « Angel of the North ». Il s’agit d’un ange en acier de 20 mètres de hauteur et 54 mètres d’envergure.
En raison de son emplacement exposé au vent, la sculpture est prévue pour résister à des vents de plus de 160 km/h. Elle est posée dans un socle de béton de 20 mètres de profondeur.
Il a été conçu et monté entre 1994 et 1998.
A une vingtaine de kilomètres plus au sud se trouve la ville de Durham, célèbre pour sa cathédrale datant de 1098, située près d’un château normand fondé en 1070. La cathédrale est située dur un éperon rocheux, le long du fleuve Wear. Le site était protégé de 3 côtés et donc facile à défendre.
La cathédrale de Durham est considérée comme le chef-d'œuvre de l'École normande en Angleterre. Une partie de la cathédrale, construite au 12° siècle, est de style gothique.
Sa longueur totale est de 125 mètres (d’Est à Ouest), dont 73 mètres pour la nef elle-même. Le transept mesure 51 mètres. La tour, à la croisée de transept, mesure 43 m 50. Les deux autres tours sont plus petites.
La cathédrale est flanquée de plusieurs chapelles, d’un monastère avec son cloître et d’une bibliothèque. Le cloître lui-même donne une réelle atmosphère de sérénité.
Nous avons pu nous arrêter sur la grand'place, avec son église gothique, et son marché couvert.
Après une courte visite de la ville, nous sommes rentrés à bord de notre navire, en direction de Zeebrugge.
Ainsi se termine notre beau voyage autour de l’Islande.
Jacques Schwers
Le 1° octobre 2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres