Lerwick (Iles Shetland)
Lerwick (Iles Shetland, Ecosse)
Les Shetland, forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, et à l'ouest de la Norvège, au niveau de Bergen. L’archipel constitue l'une des circonscriptions électorales du parlement écossais.
L'archipel d’une centaine d’îles et îlots, fixe une limite conventionnelle entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'est.
Une grande partie de l’intérêt présenté par ces îles dépend des attraits de leurs côtes, des colonies spectaculaires d’oiseaux marins, qui nichent dans des falaises très hautes. Les parties verticales sont occupées essentiellement pas des Mouettes. Les parties plus gazonnées et plus horizontales sont couvertes de terriers occupés par les Macareux moines (Fratercula arctica). D’autres espèces d’oiseaux marins sont aussi représentés, comme les Goélands, Sternes et autres Fous de Bassan.
En ce qui concerne les vertébrés, j’ai rencontré des Phoques et les célèbres chevaux « Shetland ». La densité et la prospérité de la faune est la preuve d’un environnement extraordinairement préservé.
Lerwick est depuis 1708 la capitale administrative et économique de l'archipel des Shetland. Elle est située sur la côte est, et constitue un port naturel bien abrité du fait de l'existence de l'île de Bressay juste en face.
Le nom « Lerwick » est dérivé du vieux norvégien et signifie « baie boueuse ».
Construite au fond d'un fjord, sur Mainland, Lerwick s'est développée au xvi° siècle sous l'influence des Hollandais qui exploitaient ses eaux poissonneuses.
Au début du xx° siècle, l'exportation du hareng contribua à la fortune de la ville.
La cité conserve un port très actif : 80 000 tonnes de poisson par an. Mais la nouvelle manne économique est l'or noir exploité en mer du Nord.
Forages en mer du Nord - photo js
Nous avons pu visiter une série de sites archéologiques, datant de l’âge du fer, en particulier celui de Jarlshof. On y trouve les restes d’un château et un certain nombre de « broch », petite fortification en forme de pot renversé.
Les Shetland sont conquises par les Vikings dans le courant du 9ième siècle et restent norvégienne durant près de cinq siècles. Elles deviennent écossaises à partir du 14ième siècle. Elles font partie actuellement de l'Ecosse (Grande Bretagne).
Bonnes observations
Jacques Schwers
Le 24/08/2016
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres