L'EXPOSITION DES ENFANTS AUX PRODUITS TOXIQUES
L'exposition des enfants aux produits toxiques
(Photo Univers Nature)
La pollution et les produits toxiques font de plus en plus parler d’eux.
De nombreuses substances émises par les industrie alimentaire et par l’agriculture intensive empoisonnent les êtres humains comme les animaux.
Cet été, l’accent était mis sur les perturbateurs endocriniens.
La proposition de réglementation de ceux-ci par le Parlement européen, est considérée par l’Endocrine Society comme incapable de protéger la santé publique.
Bien qu’interdit depuis 2010, les perturbateurs endocriniens restent présents dans les produits pour nouveaux nés et jeunes enfants.
Mais c’est l’alimentation qui reste la plus préoccupante.
Récemment, le rapport de l’Agence nationale française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) établissait que l’alimentation des jeunes enfants de moins de 3 ans contenait une dizaine de substances pouvant présenter un risque sanitaire.
En 2012, une étude se penchait sur la toxicité du dioxyde de titane (TiO2 ou E171), et tout spécialement de ses nanoparticules, présents dans de nombreux aliments (sucreries et bonbons), consommés majoritairement par les enfants.
En 2006, le dioxyde de Titane était déjà classé comme ‘cancérigène possible’ par le Centre international de recherche sur le cancer.
La toxicité des nanoparticules inquiète particulièrement les scientifiques.
Malgré la réglementation européenne de 2015 qui exige la mention ‘nano’ sur les produits qui en utilisent, les produits testés et positifs par l’association Agir pour l’Environnement ne comportent pas de mention sur l’emballage.
Pour plus de détails, je vous suggère de consulter l’article de Univers Nature d’où j’ai extrait cet article.
Jacques Schwers
5/12/2016
http://www.univers-nature.com/non-classe/expositions-des-enfants-aux-substances-toxiques-68018.html
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres