UNE BONNE NOUVELLE POUR NOS ABEILLES
Bonnes nouvelles pour les abeilles
De bonnes nouvelles pour notre biodiversité, en particulier pour nos abeilles, qui assurent la pollinisation des fleurs et, par voie de conséquence, une partie de notre subsistance.
D’ici fin 2015, la jardinerie néerlandaise Intratuin, leader dans son domaine, cessera de vendre 9 pesticides qui contribuent à la mortalité des abeilles. Pour y arriver, la jardinerie, exige de ses cultivateurs qu’ils diminuent drastiquement l’emploi desdits pesticides.
Intratuin a pris sa décision après avoir reçu plus une pétition comprenant de 90.000 signatures. La jardinerie a tenu compte également de différents rapports dans le domaine de la pollution.
Les plantes et fleurs vendues par Intratuin deviendront de ce fait moins nocives pour les insectes pollinisateurs, comme les hyménoptères et certains diptères.
Il faut ajouter que ces insectes sont indispensables pour assurer la pollinisation des fleurs. Ils assurent donc notre approvisionnement en fruits et légumes (Potirons, courgettes, concombres, fraises, etc.)
Il s’agit d’un signal clair adressé aux horticulteurs et agriculteurs, de même qu’aux clients soucieux de leur propre santé.
Ces pesticides ne sont pas utiles. Des fermiers et cultivateurs nous le prouvent au quotidien et les cultures « bio » sont en progrès.
L’association Greenpeace agit pour une horticulture et une agriculture durables, exemptes de substances toxiques. Tous les espaces verts doivent devenir des lieux sûrs pour les insectes, de même que pour les oiseaux, et la biodiversité en général
Je me suis basé, pour ce message, sur un article de Greenpeace-Belgique. Je vous suggère de consulter les liens ci-dessous pour plus d’informations.
http://www.ecoconso.be/La-lutte-naturelle-au-jardin
Bonne journée
Jacques Schwers
Le 27/11/2014
A découvrir aussi
- La résistance naturelle aux OGM (2ième partie)
- L'insidieuse dissémination des OGM
- Les abeilles et les pesticides
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres